"Trucs grand-mères" (Des trucs en vrac...ici )

29-01-2012 à 15:54:18
Des trucs en vrac...



De la bougie sur la nappe...
Raclez en un premier temps l'excédent avec un couteau (faire doucement) puis poser un buvard sur la cire - poser un fer à repasser chaud sur le buvard afin qu'il absorbe les résidus de bougie devenus liquides.



Buée dans la voiture...
Mettez quelques gouttes de produit vaisselle (genre Paic) sur un chiffon ou sur une éponge et essuyez le pare-brise - ce truc est excellent pour supprimer la buée et éviter qu'elle ne se reforme.


Apprentissage de la propreté des chiots...
Quelques gouttes de javel sur un journal suffiront à donner "le bon signal" au petit chien afin qu'il vienne "faire pipi" au bon endroit.


A contrario...
Quelques boules de naphtaline sont un excellent répulsif aux chats qui ont tendance à faire leurs besoins là où on ne le souhaite pas - de même on en mettra dans les greniers afin de chasser les hôtes indésirables.


Vous n'avez plus de déodorant ?...

Utilisez du talc pour bébé.

Combattez les moustiques...

Installez une jardinière contenant du basilic devant chez vous ou sur le rebord de vos fenêtres.

Votre cafetière à pression coule mal ?...
Elle a besoin d'un détartrage - solution 1 : vous achetez un produit spécial.... solution 2 : vous mettez dans le réservoir du vinaigre blanc (vinaigre d'alcool) bien moins cher et faites fonctionner l'appareil plusieurs fois avec le même vinaigre - bien rincer et vous retrouverez le fonctionnement initial.


Plus de cirage pour vos chaussures ?...

L'intérieur d'une peau de banane les fait briller sans aucun problème - surprenant mais vrai.(Truc publié dans un de mes bouquins en 2004 et repris récemment dans une émission télé présentée par B. Castaldi... sans citer l'auteur bien entendu... )

Améliorer le rendement d'un radiateur...

Autre "reprise" de l'émission citée précédemment...collez sur un carton fort du papier aluminium et placez le réflecteur ainsi obtenu derrière un radiateur de chauffage central. Vous améliorez très sérieusement son rendement - dans l'émission ils ont mal interprété ce que j'avais expliqué et prétendu que l'on arrivait à 10% d'amélioration... je pense qu'il est raisonnable de diviser ce chiffre par 2, ce qui n'est déjà pas si mal.(Quand on copie, il faut le faire comme il faut...)


Taches de vieillesse sur les mains...
Une solution écologique et efficace consiste à écraser la pulpe d'une tomate dans un bol, d'y rajouter un jus de citron et une petite cuillère d'huile d'olive vierge et bien malaxer. Vous obtenez une crème que vous appliquerez sur vos mains. Laissez agir un bon quart d'heure - essuyez et ne rincez pas.
En utilisant cette méthode quotidiennement, vous serez surpris de constater une diminution visible de ces vilaines taches - (attention, le produit ne doit pas être conservé et il faut veiller à interrompre l'application si vous constatez des rougeurs inhabituelles).


Réveil...

Il fut un temps où les réveils posés sur la table de nuit faisaient "tic-tac". Aujourd'hui ils sont à quartz, on ne les remonte plus, et ils font tic-tic-tic-tic.... Un bruit très faible mais aussi agaçant que le goutte-à-goutte d'un robinet qui fuit. Afin de dormir tranquille tout en gardant un réveil à portée de la main, il suffit d'enfermer celui-ci dans un bocal en verre renversé. L'alarme reste assez puissante pour assurer son office et il suffira de soulever le vocal pour arrêter la sonnerie.



Fromage râpé moisi...
Quelques jours au frigo et le fromage râpé a tendance à moisir - pour éviter ça il y a un truc presque magique : placer dans le sachet un sucre enveloppé dans du papier (les sucres des cafés). Il va absorber l'humidité et retardera le processus.


Fond de pantalon lustré...
Il est possible d'améliorer les choses en passant une demi- pomme de terre sur le tissu avant repassage.
Dans le même esprit, une demi- pomme de terre passée à l'intérieur du pantalon derrière le pli fait "amidon" et renforce la tenue du pli lors du repassage.


Goudron sur les bas de caisse...
Une solution super simple : lors du plein de gas-oil, utilisez les quelques gouttes qui restent dans le pistolet en imbibant un chiffon de papier.
Le gas-oil dilue parfaitement les salissures.


Résine sur la carrosserie...
Surtout n'essayez pas de racler cette matière - la résine part sans problème avec l'essence de térébenthine


Produit spécial pour les mises en pli...
Toutes les grandes marques (Loréal, Garnier, etc...) vendent très cher des mousses pour faire tenir votre brushing et donner du volume... Un grand nom de la coiffure m'a donné un petit secret d'une efficacité redoutable : si vous manquez de produit, versez un petit peu de bière sur vos mains, répartissez sur les cheveux et vous obtenez la même efficacité que les produits spéciaux.
Contrairement à ce que l'on peut penser ça ne sent rien et surtout "ça tient"... Génial, non ?


L'odeur des chaussures de sport...
Il est un fait, une paire de basket après quelques heures d'utilisation ça sent pas très bon.
Un truc efficace consiste à remplir deux chaussettes réformées de thym et romarin (le bouquet garni standard) et de mettre ces deux chaussettes dans les chaussures pendant la nuit.
Ces plantes ont le mérite d'absorber les odeurs - c'est super efficace et votre compagne...appréciera...


Salade flétrie...
Pour la "rajeunir" ne la lavez pas à l'eau froide mais à l'eau tiède (pas chaude) - vous serez surpris de l'efficacité du truc.


Les lacets se défont...
On a beau serrer très fort, quand les lacets sont neuf les noeuds ne tiennent pas. Pour remédier à ça, passez un petit coup de laque pour cheveux en bombe sur les lacets, cela suffira à améliorer les choses.


Pipi sur la moquette...
Le jeune chien s'est oublié au milieu de la salle de séjour... versez très vite un peu de Perrier ou autre eau gazeuse sur l'endroit souillé - attendre un instant - essuyez et il ne restera aucune trace.


Le frigo sent mauvais...
Le premier réflexe est d'acheter une "boule magique" ou autre "petit cube" désodorisant à suspendre dans le réfrigérateur...
Savez-vous ce que contiennent ces produits ?
Du charbon de bois tout simplement !
Il suffit donc de placer un simple morceau destiné à votre prochain barbecue et il fera le même effet : absorber les mauvaises odeurs. Et en plus c'est pratiquement gratuit !
A noter qu'il faut javelliser régulièrement l'intérieur de votre frigo qui malgré sa "blancheur apparente" est un véritable nid à microbes... pensez-y...


L'eau du robinet a goût de Javel...

Pour remédier à cet inconvénient il suffit de placer la carafe quelques heures au frigo. L'eau perdra sans problème son mauvais goût. A noter qu'il n'est pas recommandé de boire trop frais...pensez à laisser réchauffer un peu avant consommation.

Fourmis...

Pour éviter qu'elles ne grimpent sur la table de jardin, il suffit de poser les pieds de cette dernière dans des bols emplis d'eau.

Mites...
Parmi les multitudes de "trucs" infaillibles contre ces insectes indésirables, il est une méthode d'une grande simplicité : entreposez vos journaux dans le bas de la penderie. Les mites détestent en effet l'odeur de l'encre utilisée pour imprimer les quotidiens et journaux gratuits. Original et aussi économique qu'efficace. Rappelons brièvement les autres répulsifs : le bois de cèdre, la lavande, l'essence de citronnelle, l'essence de géranium et, bien sûr, la naphtaline, qui a le défaut de sentir un peu fort

Bannissez les germes...

Chose peu connue, les pommes de terre germées sont toxiques et donc leur consommation est tout à fait déconseillée. L'information ne semble pas passer dans les médias et c'est bien dommage... Jetez-les sans regret !

Ampoules (évitez les)

Bien connue des jardiniers ou des bricoleurs occasionnels, l'ampoule (dans la main) sanctionne souvent l'absence de callosités des travailleurs manuels. La solution passe quelquefois par l'utilisation de gants, mais ceux-ci n'empêchent pas toujours l'échauffement à la base de ce désagrément. Il existe pourtant un truc très simple pour l'éviter : l'utilisation du savon de Marseille. Avant d'empoigner le manche de la pelle ou de la bêche, il suffit de se frotter les main (à sec) avec ce savon et de répéter l'opération en cours de journée. Vous pourrez également utiliser ce bon truc pour les pieds si vous allez faire de la marche en montagne. Dans ce cas, il faudra savonner (toujours à sec) le côté des chaussettes en contact avec la peau.

Trou...

Pour boucher un tout petit orifice, par exemple l'emplacement d'un ancien clou dans un mur, inutile de préparer de l'enduit : il vous suffit d'utiliser un peu de pâte dentifrice.

Vol à l'arraché...

Véritable plaie dans les grandes villes, cette forme de vos se développe de façon tout à fait surprenante. Pour vous , mesdames, une fausse sécurité consiste à mettre la courroie de votre sac "en baudrier". C'est une tragique erreur car le malfrat qui opère en scooter ou en moto accrochera la courroie et vous serez violemment projetée au sol. Alors évitez de marcher au ras du trottoir, soyez vigilante en traversant les rues et, surtout ne mettez dans votre sac que des choses sans grande valeur. Vos papiers ainsi que vos clefs devront être placés dans les poches de vos veste, manteau ou dans une poche secrète accrochée à l'intérieur de votre jupe ou de votre pantalon (à la ceinture)